Huile essentielle, huile végétale et macérat

Il ne faut pas confondre huile essentielle, huile végétale et macérat.

L’huile essentielle, encore appelée essence, résulte de la distillation à la vapeur d’eau de plantes : le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques. A la sortie de la cuve, on récupère l’huile essentielle et l’hydrolat. Exemple : huile essentielle de ciste. Pour plus de précision, voir l’article ‘extraction d’une huile essentielle‘.

L’huile végétale est obtenue par pressage de noix, de fruits, de graines oléagineuses qui contiennent une quantité importante de lipides. La meilleure qualité est la première pression à froid c’est à dire que l’huile provient de la première extraction effectuée à froid : il n’y a pas d’altération de la qualité par la chaleur. Lorsqu’il est simplement écrit ‘première pression’ ce peut être à chaud ou à froid ! ce n’est donc pas la même qualité.

La qualité ultime est une huile bio de première pression à froid car les plantes sont cultivées sans produits chimiques et, logiquement, loin des zones cultivées avec pesticides.

Exemples d’huile végétales :

  • huile de jojoba extraite des fruits d’un arbuste, le Simmondsia chinensis
  • huile de noyaux d’abricot extraite des amandes contenues dans les noyaux d’abricot
  • huile de germes de blé extraite du grain de blé germé

Mais il existe aussi des plantes qui ne peuvent pas produire d’huile par pression et qui sont pourtant intéressantes pour la santé : on fait donc macérer la partie de la plante choisie dans de l’huile végétale comme l’huile de tournesol pendant plusieurs semaines, on filtre la préparation et on obtient un macérat huileux, c’est à dire une huile enrichie des composés actifs de la plante.

Exemples de macérats (appelés par abus de langage huiles):

  • huile de carotte obtenue par macération de carootes
  • huile de millepertuis obtenue par macération des fleurs de millepertuis
  • huile de calendula obtenue par macération des fleurs de souci

 

Huiles végétales et macérats s’utilisent pour le soins du corps et on y associe avec bonheur des huiles essentielles.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *