Le coloriage anti-stress

Vous souvenez-vous, quand vous étiez enfant, du plaisir que vous aviez à faire du coloriage, à vous concentrer pour ne pas dépasser, à choisir vos couleurs et à être fier de montrer le résultat à vos parents ou à votre instituteur ?

Et si vous retrouviez ce plaisir aujourd’hui?

Depuis quelques années, les carnets de coloriage ont le vent en poupe, certains figurent même au palmarès des meilleures ventes ! Est-ce le besoin d’échapper à un monde qui va de plus en plus vite, de ralentir, de se recentrer sur soi ? Sûrement tout en même temps.

Le coloriage est un excellent moyen de lâcher-prise : on se concentre, on choisit ses couleurs, on observe les motifs et petit à petit, on retrouve son calme intérieur, la respiration s’apaise, les pensées s’estompent : on est dans « l’ici et maintenant ».

Le coloriage est aussi une façon d’accéder à une activité artistique « guidée » pour ceux qui ne se sentent pas capables ou n’osent pas se lancer, rien de tel pour reposer un cerveau trop sollicité !

… 5 à 10 mn de coloriage par jour …

5 à 10 mn de coloriage par jour pour rester zen ! Oui mais quand ? Entre 2 dossiers, à la pause déjeuner, le soir quand les enfants sont couchés… ce qui compte, c’est de prendre ce moment pour SOI, de se pauser, pour évacuer le stress.

… Les mandalas…

Parfois ces coloriages portent le nom de mandalas. Mandala  est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le bouddhisme, il est utilisé surtout pour la méditation : le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond. Le mandala est une œuvre d’art d’une grande complexité, chaque détail a un sens.

Le mandala fut aussi utilisé comme outil thérapeutique par Carl Gustav Jung, médecin, psychiatre. Il croyait que le mandala pouvait aider la personne à découvrir pleinement son potentiel, à réaliser, unifier, équilibrer sa personnalité.

Alors, vous achetez quand votre cahier de coloriage anti-stress ?

-

coloriage2       coloriage3       coloriage1      coloriage4      coloriage6

 

 

Share

commentaires

  1. Dream big est absolument excellent,
    j’aime aussi « changez vos perspectives »… la grenouille me rappelle quelque chose. Vous aurais-je inspirée ?
    Brefons, vous nous faites du bien !

    MN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *