Le mal de gorge est de retour !

instants mieux-être - le mal de gorge est de retour

Ca y est ! Même si les températures sont encore clémentes, le mal de gorge et les rhumes sont de retour ! Pas de panique, tous à vos huiles essentielles… Voici un mélange très efficace que j’utilise depuis des années aussi bien en gargarisme qu’en inhalation !

Mélange de base à préparer dans un tout petit verre (du style verre à vodka )

  •  1 goutte d’HE de thym vulgaire à thymol
  • 4 gouttes d’HE de citron
  • 4 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 4 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 4 gouttes d’HE d’arbre à thé

HE = huile essentielle

Pour un gargarisme : Diluer ce mélange de base dans 100 ml d’eau minérale. Pour faire votre gargarisme, diluez 1 cuillère à café de ce nouveau mélange dans 1/2 verre d’eau. Gargarisez et recrachez. A faire plusieurs fois par jour.

Pour une inhalation : Mélangez 1 à 2 gouttes du mélange de base dans 1 litre d’eau chaude (attention pas plus de 2 gouttes sinon le mélange est irrespirable). Ne pas sortir après l’inhalation. L’inhalation est déconseillée aux personnes sujettes aux saignements de nez.

 

Pour les enfants, demander l’avis du pharmacien car l’HE de thym est extrêmement forte.

Ces conseils sont des solutions d’appoint : si les symptômes persistent, si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin car l’angine peut aussi être bactérienne : il faut dans ce cas des antibiotiques.

Voir également l’article ‘précautions d’emploi des huiles essentielles‘.
Voir aussi ‘choisir une huile essentielle‘.

 

Share

commentaires

  1. L’arbre à thé fonctionne bien. Mais à utiliser avec modération car c’est une HE puissante. Et qui sent assez fort (on déteste ou on adore). À noter aussi que c’est une HE avec plus de 20 usages thérapeutiques validés par un protocole scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *