Le Miam-ô-fruit

Beaucoup de personnes connaissent maintenant le Miam-O-fruit, le célèbre petit déjeuner mis au point par France Guillain.

Au départ il y eut la crème Budwig recommandée par le Dr Budwig et composée de céréales cuites, de fromage blanc et de fruits. Puis le Dr Kousmine recommanda d’utiliser des céréales crues et fraichement broyées, du jus de citron, des graines oléagineuses, de l’huile et du fromage blanc à 0% ou du yaourt de soja : ce fut le petit déjeuner Kousmine.

France Guillain a ensuite mis au point le Miam-O-fruit; ce petit déjeuner a l’avantage de tenir au corps toute une matinée, d’être sain, digeste et d’éviter l’hypoglycémie de 11 heures. Je prends ce petit-déjeuner depuis maintenant 2 ans et c’est la seule méthode que j’ai trouvée pour ne pas avoir faim avant midi ! Ce petit-déjeuner étant copieux, si vous le prenez vers 9 ou 10h, vous risquez de ne pas avoir faim avant 14h ! Tenez-en compte.

Le temps de préparation est d’environ 1/4 d’heure (profitez de ce moment pour vous réveiller !)

Je sais que France Guillain souhaite que sa recette ne soit pas dénaturée alors je vais essayer de la retranscrire fidèlement :

Pour une personne :

  • 1/2 banane de taille moyenne
  • 2 c. à soupe d’huile de colza
  • 2 c. à soupe d’un mélange de graines de lin et de sésame broyées et conservées au frais
  • 1 c. à soupe de graines oléagineuses : amandes, noix, noisettes, graines de tournesol ou de courge, noix de cajou…
  • le jus d’un demi citron fraichement pressé
  • des fruits frais de saison coupés en petits morceaux

Prendre une assiette creuse : écraser la 1/2 banane à la fourchette en pilonnant : la banane doit devenir liquide.

Ajouter 2 c. à soupe d’huile de colza, bien mélanger.

Ajouter 2 c. à soupe du mélange lin/sésame broyé et les oléagineux.

Ajouter le jus de citron, bien mélanger.

Puis ajouter des fruits coupés en petits morceaux : toute l’année on peut utiliser 1/2 pomme et un kiwi; à cela, l’hiver on pourra ajouter 1/2 poire, des morceaux de mangue, de l’ananas; l’été, on sera plus inventif avec des fraises, des framboises, des abricots, des pêches; en automne, le raisin sera apprécié ainsi que la prune. Pas de fruits séchés même trempés. Pas d’agrumes non plus. Pas de fruits congelés ni en conserve.

Si on peut, on achètera de l’huile et des fruits bio.

Et pour profiter des saveurs de ce petit-déjeuner, on mastiquera !

…Le mélange lin/sésame…

Le lin et le sésame doivent absolument être broyés finement car on ne peut pas les écraser correctement avec les dents (la graine de lin est très dure). La mouture ne doit jamais être faite plus de 7 jours avant la consommation, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, au réfrigérateur. On peut utiliser un broyeur électrique.

…Côté nutritionnel…

La banane est riche en protéines végétales, en sérotonine (antidépresseur), en potassium. L’huile de colza (bio) est bien équilibrée en oméga 3 et 6, elle a un bon rapport qualité/prix et elle va nourrir votre peau de l’intérieur. Le lin apporte des oméga 3, le sésame du calcium, et les autres graines une grande variété d’omégas. Le jus de citron et les fruits donnent des vitamines.

C'est décidé, je mange des fruits le matin !

-

Recette tirée du livre ‘La méthode France Guillain » – Editions du Rocher

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *