Le restaurant de l’amour retrouvé

instants mieux-être - le restaurant de l'amour retrouvé

Un succulent petit livre traduit du japonais à consommer sans modération ! Un livre qui réveille nos papilles mais aussi tous nos sens car Rinco, l’héroïne a une façon bien particulière de cuisiner ! Pour le plus grand bonheur de ses convives…

« De la paume de mes mains fraichement lavées, j’ai délicatement effleuré les aliments. Puis, comme on berce une vie nouvelle à peine éclose, un par un, je les ai pris entre mes mains, les ai portés jusqu’à mon visage et, les yeux clos, j’ai parlé avec eux pendant quelques secondes.

Ce n’était pas quelque chose qu’on m’avait appris et je ne savais d’ailleurs pas exactement quand j’avais commencé à le faire, mais avant de cuisiner, je suivais toujours le même rituel. J’approchais mon visage, mon nez, des aliments, j’écoutais leur voix. Je les humais, les soupesais, leur demandais comment ils voulaient être cuisinés. Alors ils m’apprenaient eux-mêmes la meilleure façon de les accommoder. »

 

L’histoire : une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.

Un véritable coup de cœur pour ce joli livre !

Le restaurant de l’amour retrouvé – Igawa Ito – Picquier Poche – 8€

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *