L’eau florale de rose harmonisante

Reine des fleur, honorée et admirée depuis des siècles, la rose est l’incarnation de la beauté et de la perfection.

L’eau florale de rose (ou hydrolat) est obtenue au moment de la distillation des roses. D’un côté, on récupère l’huile essentielle de rose (extrêmement chère) et de l’autre l’hydrolat (plus accessible au niveau prix). (Voir Extraction d’une huile essentielle).

L’eau florale de rose s’utilise après le démaquillage sur une peu propre et sèche, avant l’application d’une crème ou d’une huile. On la vaporise sur le visage et le décolleté : son odeur est sublime, raffinée, on lui prête un effet équilibrant et harmonisant voire aphrodisiaque… C’est une eau florale qui convient à toutes les peaux, à tous les âges, et qui enchante la salle de bains et nos réveils difficiles !

…Côté botanique…

C’est la Rose Damas, Rosa damascena, qui est distillée et qui donne la meilleure odeur (celle que je connais). On trouve au pied des Balkans, en Bulgarie, les plus grands champs de roses du monde. La Rose de Damas est un buisson qui ressemble à l’églantier, aux fleurs pleines, de couleur rose. On la trouve aussi en Turquie.
La période de floraison est très courte : elle a lieu en mai/juin et dure un mois environ. L’huile essentielle de rose entre dans la composition des cosmétiques et des parfums précieux, auxquels elle donne un parfum magique.

On distille également la Rose de Mai, Rosa centifolia, qui exhalerait un arôme plus léger, moins envoûtant que celui de la Rose de Damas.

…Côté budget…

Environ 10€ le flacon de 200ml d’hydrolat de Rose.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *