Les fleurs de Bach

instants mieux-être - Fleurs de Bach

Bonjour Marianne, vous êtes thérapeute et conseillère en fleurs de Bach et autres élixirs floraux, en quoi consiste votre métier ?

Mon passionnant métier consiste à traduire en un choix de fleurs de Bach l’état des émotions de la personne qui se confie à moi dans le but d’harmoniser, alléger, débloquer la situation plus ou moins inconfortable dans laquelle elle se trouve.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux inventés par le Docteur Bach, c’est bien cela ?

Oui le Docteur Bach était médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste et homéopathe. Il s’est focalisé sur la recherche de remèdes naturels sans effet secondaire. Il partait du postulat que, quand la paix règne entre les émotions et le mental, la maladie n’a plus lieu d’être. Il préconisait en ce sens une médecine de prévention. Personnellement, je m’attache uniquement à rééquilibrer les émotions.

Dans les années 1930, il a mis au point un système de 38 remèdes floraux, préparés par infusion de fleurs au soleil. Ces 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues sous le nom de « fleurs de Bach ». Elles sont regroupées en 7 grandes catégories correspondant à des états émotionnels : émotivité, solitude, tristesse, manque d’intérêt, peurs, doutes, relationnel difficile.

On recueille sans les toucher avec les mains, des fleurs à l’apogée de leur épanouissement, dans un environnement sauvage, naturel et préservé de la pollution, par un jour de grand soleil sans nuages. On les dépose délicatement à la surface d’un bol en verre transparent plein d’eau pure. Moins on intervient, mieux ça se passe. Après 3 ou 4 heures, on filtre, les fleurs sont rendues à la terre, on ajoute une quantité égale de cognac biologique à l’eau solarisée recueillie et le mélange obtenu constitue la teinture-mère.

Vous travaillez avec plusieurs types d’élixirs floraux mais le principe reste toujours le même ?

Oui, le plus souvent, les élixirs floraux sont préparés selon les préceptes du docteur Bach.

Pouvez-vous nous décrire une consultation avec vous ?

Il s’agit d’un entretien au cours duquel nous allons  identifier  les émotions perturbantes ou douloureuses et qui peuvent parfois paraître  insurmontables qui sont à l’œuvre.  On discute, je questionne pour m’assurer que j’ai bien précisément cerné la situation. C’est un moment de partage privilégié, d’expression libérée et souvent libératrice .

Je propose des Fleurs adaptées en expliquant leur fonction. Les élixirs sont à disposition afin de préparer le flacon personnalisé pour une cure de 3 semaines.

L’entretien dure 1 heure environ.

Le Docteur Bach disait que l’on se constitue comme un oignon, par couches successives d’expériences plus ou moins traumatisantes, plus ou moins enrichissantes, constructives, résolues, limitantes. Dans tout les cas agissantes. Pendant l’entretien, on s’occupe de la couche supérieure. Au fil des entretiens, en douceur, les émotions enfouies remontent à la surface….. Et on les accueille, et on les rééquilibre…..

Comment utilise-t-on les élixirs floraux et sur combien de temps ?

Trois cas de figures :

Soit il s’agit d’une situation ponctuelle : une mauvaise nouvelle, une dispute, un accident, un rv que l’on appréhende. Dans ce cas 4 gouttes du seul remède composé par le docteur Bach lui-même et qu’il a appelé Rescue Remedy, ou Assistance, Remède de secours , Urgence en français selon le laboratoire qui le fabrique. On peut répéter cette prise à quelques minutes d’intervalle. On retrouve rapidement centrage, self control et calme.

En cas d’événement récent et aigu : déménagement, licenciement, conflit familial ou professionnel, deuil. Là, je préconise un entretien pour déterminer les élixirs nécessaires. Plus vite on s’en occupe, plus vite les émotions rentrent dans l’ordre. On prend les fleurs à raison de 4 gouttes 4 fois par jours pendant 2 semaines. Il est souvent utile de faire deux ou trois entretiens à 3 semaines d’intervalle afin  de s’assurer que l’on est de nouveau en mesure de s’adapter, de gérer et de tirer les leçons de l’expérience.

Dans une démarche plus globale de développement personnel : solitude, réorientation professionnelle, problèmes récurrents dans le couple, la famille, la vie sociale. Mais aussi désir de mieux se connaître soi-même, de se dépasser, de se réaliser plus pleinement… Alors, on se voit régulièrement toutes les 3 semaines. De séance en séance,  au fur et à mesure que l’on épluche cet « oignon », ce mille-feuilles d’émotions accumulées que nous sommes tous, arrivent des éclosions, des  épanouissements, des prises de conscience et de confiance.Il s’agit à mon sens d’une forme de thérapie à part entière, subtile, respectueuse et efficace.

On peut acheter soi-même ces élixirs dans le commerce : pourquoi faire appel à une conseillère ?

Souvent, quand on consulte la liste des fleurs de Bach, on a l’impression qu’il nous les faut toutes !

Une conseillère apporte sa connaissance des Fleurs, son expérience de leur usage. Elle aide à faire le tri, à faire le point, à établir les priorités.

Elle apporte aussi son expérience de vie, sa bienveillance, l’amour de son métier et la certitude que bien gérer ses émotions, c’est participer plus sainement, plus pleinement, plus joyeusement  à ce monde en devenir !

Merci Marianne !

Marianne Marcuse – 75010 paris – fleursdebachparis.over-blog.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *