L’huile essentielle de Ciste contre les rides

L’huile essentielle de Ciste, ô merveilleuse huile essentielle de Ciste ! Elle fait partie de mes huiles essentielles préférées : elle est anti-rides et raffermissante. Après quelques jours d’utilisation,  la peau est plus tendue, les rides moins visibles, le visage parait plus rebondi. A utiliser idéalement le soir pour avoir une peau plus fraiche au réveil. C’est une huile indispensable à partir de 40 ans !

Après avoir nettoyé correctement votre visage, mettre dans le creux de votre main l’équivalent d’une noisette huile végétale et 1 goutte d’huile essentielle de Ciste; masser votre visage en évitant de trop approcher l’œil, ne pas oublier le cou et la naissance du décolleté, terminer par la nuque pour retirer le surplus d’huile. L’huile essentielle de Ciste a une odeur caractéristique, assez présente, plutôt balsamique et ambrée : elle peut plaire ou déplaire mais se dissipe assez rapidement.

Cette huile est également réputée pour ses vertus cicatrisantes : attention toutefois à ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte et suppurante !

Sur le plan psychologique, elle serait euphorisante, équilibrante, favoriserait l’ouverture aux autres.

…Côté botanique…

Seul le Ciste ladanifère donne de l’huile essentielle et c’est le rameau que l’on distille. Cet arbuste méditerranéen fleurit au printemps et au début de l’été; ses fleurs se composent de 5 pétales blancs tachetés de rose et d’un cœur jaune. Elles ont toujours l’air fragile et chiffonnées et c’est peut-être pour cette raison qu’on l’appelle aussi l’huile « des âmes froissées ».

La résine sécrétée par les tiges du Ciste était déjà convoitée pendant l’Antiquité : on l’utilisait dans les produits cosmétiques ou pour soigner les blessures.

…Précautions d’emploi…

Cette huile est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et durant l’allaitement, supervision médicale impérative pour un usage chez les enfants. Usage interne réservé au thérapeute.
Voir l’article ‘précautions d’emploi des huiles essentielles‘.
Voir également ‘choisir une huile essentielle‘.

…Côté budget…

L’huile essentielle de Ciste est assez chère mais à raison d’une goutte par jour, le flacon dure très longtemps. Environ 15€ les 5 ml.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *