L’huile essentielle de lavande contre l’anxiété

Avec la rentrée des classes, la reprise du travail, vous courez à nouveau dans tous les sens et vous sentez monter le stress !! Faites une pause et prenez votre petit flacon d’huile essentielle de lavande !

La lavande fine ou lavande officinale, dite lavande vraie (lavandula angustifolia) régule le système nerveux, elle a un effet calmant et sédatif. Parfaite dans les manifestations de stress, d’anxiété, d’irritabilité, dans les troubles du sommeil, elle a aussi beaucoup d’autres effets : elle a une action bactéricide, antivirale, fongicide, analgésique… bref ! c’est une huile incontournable dans la trousse familiale.

Comment l’utiliser en cas de stress ou d’anxiété ?

  • Pour calmer un enfant, on peut mélanger une cuillère à café d’huile d’amande douce avec 1 goutte d’HE de lavande et masser doucement le plexus solaire et l’intérieur des poignets
  • On peut aussi masser de la même façon les tempes en faisant attention de ne pas s’approcher des yeux
  • Un massage des pieds avec de l’HE de lavande diluée dans de l’huile peut s’avérer aussi efficace qu’agréable
  • En cas de crise d’angoisse on peut verser sur un mouchoir 2 à 3 gouttes d’HE de lavande et respirer aussi souvent que nécessaire
  • La diffusion d’HE de lavande fine le soir favorise l’endormissement
  • Enfin, on peut s’offrir un bain relaxant en ajoutant 15 gouttes d’HE de Lavande à l’eau du bain (préalablement diluées dans un peu de base pour bain ou de lait corporel)

Lavande fine ou Lavandin ?…

La lavande fine se distingue par ses feuilles étroites et ses faux épis bleu-violet. Elle pousse spontanément dans le sud-est de la France. Son odeur est fine et pénétrante. Attention de bien acheter de l’HE de Lavande 100% pure.

Le Lavandin (lavandula fragans) résulte d’un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic (lavandula spica) : cette plante est plus riche en essences et les rendements sont meilleurs. Son odeur est plus forte car elle contient du camphre. Néanmoins, ses caractéristiques botaniques et pharmacologiques sont proches de Lavande vraie et on peut donc l’utiliser de la même façon que la lavande fine en cas de stress ou d’anxiété.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *