Un bain relaxant au sel d’ Epsom

instants mieux-être - un bain relaxant au sel d'Epsom

Un effet relaxant

Le bain au sel d’Epsom est un soin naturel très relaxant, parfait avant d’aller se coucher. Il favorise la détente des muscles grâce à sa teneur en magnésium, il aide à soulager les douleurs, les raideurs et les tensions, il aide à se sentir relaxé et détendu et facilite l’endormissement.

Il est donc indiqué en cas de :

  • Crampes et contractures musculaires
  • Lumbago, sciatique, rhumatismes, tendinite, douleurs articulaires
  • Stress, anxiété
  • Difficultés d’endormissement

instants mieux-être - sel d'epsom relaxantPour un bain corporel : ajoutez 2 à 3 poignées de sel d’Epsom dans l’eau chaude du bain. Prenez le temps de vous détendre. Profitez-en pour fermer les yeux… Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, ou d’orange, ou de madarine, ou de petitgrain pour accentuer l’effet relaxant.

Pour un bain de pieds : après une journée passée debout à marcher ou à piétiner, pensez à délasser vos pieds. Pour cela, ajoutez 2 poignées de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède et laissez-les reposer dans l’eau une dizaine de minutes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe.

Un effet exfoliant

instants mieux-être - gommage aux sel d'EpsomLe sel d’Epsom peut aussi être utilisé en gommage du corps : massez en mouvements circulaires la peau encore humide avec le sel d’Epsom jusqu’à ne plus sentir les grains sous les doigts. Rincez à l’eau claire et séchez. Appliquez un lait ou une huile corporelle.

Un effet laxatif

Le sel d’Epsom est, par ingestion, depuis la plus haute Antiquité considéré un médicament laxatif puissant. Il aurait ainsi une capacité reconnue à dilater les canaux d’excrétions corporelles, que ce soit le canal cholédoque pour la bile, les voies d’évacuation de la vésicule biliaire ou du pancréas, voire les intestins. Il est parfois utilisé en cure de nettoyage interne afin de ramollir les calculs et les éliminer plus facilement. Il existe de nombreuses recettes sur internet (par exemple sur ce site : Agir Pour Sa Santé – Nettoyage du Foie). Il est toutefois préférable de demander l’avis de votre médecin.

Origine

Depuis plus de 4 siècles, un sel produit à l’origine dans la petite ville d’Epsom (en Angleterre), fait parler de lui dans le domaine scientifique. C’est vers 1618 que la source minérale d’Epsom fut découverte par un paysan nommé Henri Wicker qui remarqua que le bétail refusait de s’y désaltérer. Rapidement la source d’Epsom gagna en popularité car son eau soulageait les maladies cutanées (comme le scorbut) ou encore les maux de tête. Cependant c’est surtout pour ses propriétés laxatives et la purge des boyaux que la source d’Epsom devint connue. On surnomma le sel d’Epsom « sel purgatif » ou encore « sel amer » ou « bittersalz » à cause de son goût.
On se mit alors dans plusieurs coins d’Europe à reproduire la formule chimique que renfermait naturellement la source d’Epsom, soit à partir d’eau de source, soit d’eau de mer. Le procédé de fabrication était le suivant : on faisait crystalliser la « liqueur » résiduelle du sel naturel par évaporation ou ébullition.
Bientôt on trouva de nombreuses versions du sel d’Epsom d’origine et on lui donna divers noms (par exemple « sels de Seidlitz »). On faisait la différence entre les sels provenant de vraies sources naturelles (comme Epsom, Newcastle ou Portsmouth) et le sel « artificiel » fabriqué en masse et moins cher.

( source http://www.bonsel.fr/sel.html)

 

 

 

Share

commentaires

  1. Rien de mieux qu’un bain aux sels de bain. Avec les huiles essentielles, les possibilités sont infinies : bain relaxant, bain tonifiant, soin des peaux à problèmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *