A propos de l’auteur

Au départ, une envie de partager…

J’ai eu envie de réaliser ce blog pour partager mes découvertes, mes recettes, mes expérimentations, mes lectures. Ce blog existe depuis 2013, je l’ai mis de côté pendant quelques années et je viens de le remettre au goût du jour.

De plus en plus, les gens sont en quête de sens, à la recherche d’un mieux-être physique, émotionnel, spirituel, d’un équilibre… Ils ont aussi envie de revenir à des choses simples, naturelles,  à utiliser les ressources de la nature et retrouver le bon sens des générations passées.

J’ai souhaité offrir aux lecteurs des idées naturelles pour prendre soin de leur corps et de leur esprit : réapprendre à vivre l’instant présent et lâcher prise, se détendre, mieux respirer, utiliser les richesses de la nature pour soigner les petits maux quotidiens, remettre à l’honneur les fruits, légumes et céréales dans les repas de tous les jours. Avec simplicité.

Ce que je conseille dans ce site, je l’ai expérimenté : j’utilise les huiles essentielles, depuis plus de 10 ans et j’ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet. Les huiles végétales ornent ma salle de bains pour les soins du corps et du visage. Depuis toujours je cuisine et j’ai peu à peu évolué dans  mes pratiques : je pars du principe que la nourriture doit fournir de l’énergie et non pas épuiser l’organisme… alors je fais des essais et je me documente. Hippocrate disait déjà au 5e siècle av J.C : « que ton aliment soit ta première médecine »…il semble que nous ayons un peu oublié !

Qui suis-je ?

Je suis ingénieur en génie chimique à la base ! La vie m’a menée vers l’informatique et la communication web. J’ai fait de la gestion de projet informatique, du conseil, de la formation.

En 2008, j’ai découvert la sophrologie que j’ai pratiquée en cours de groupe pendant 5 ans. Je suis aujourd’hui sophrologue et je reçois dans l’Essonne et le Val de Marne. Une pratique régulière de la sophrologie aide à modifier son regard sur les événements extérieurs, à retirer le positif de toute situation vécue, à sentir son corps de façon différente, à vivre d’une manière plus consciente, moins stressée.

Et comme je souhaite étendre ma pratique, je suis actuellement en formation en Ayurveda ; je vais bientôt me former à l’hypnose et à la méthode DECEMO.

Je crois beaucoup en l’approche holistique de la médecine. Je suis persuadée que l’esprit et le corps sont liés : on ne peut pas soigner le corps sans soigner l’esprit et si l’esprit va bien, le corps ira mieux. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile et il faut parfois une vie entière pour que l’esprit aille bien… mais ce qui est important c’est que chacun progresse à son rythme.

Le colibri

Pour terminer, j’aimerais partager avec vous une légende amérindienne que j’ai entendue à 2 reprises ces derniers temps.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »”
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

C’est un peu ce que je fais avec ce site, je fais ma part… et j’offre aux gens la possibilité de piocher de-ci delà, quelques clés pour aller mieux.