Le cyprès pour de jolies jambes

L’huile essentielle de Cyprès (cupressus sempervirens) participe au tonus veineux et lymphatique des jambes : elle est très utile pour traiter les jambes lourdes, les varices, les œdèmes; elle lutte aussi contre la rétention hydrolipidique.

Je constate, qu’en l’utilisant de temps en temps sous forme de cure d’un mois, elle empêche la formation de varicosités, ces marques rouges-bleutées qui strient souvent les faces internes des genoux et des cuisses et qui sont très disgracieuses.

Comment l’utiliser ?

Mélanger 3 goutes d’huile essentielle de Cyprès à l’équivalent de 3 noisettes d’huile végétale (l’huile de macadamia est excellente pour le massage) et masser l’ensemble des 2 jambes de bas en haut. Vous pouvez profiter de cet instant pour mettre vos jambes à la verticale contre un mur et effectuer votre massage dans cette position (cela favorise le retour veineux et vous aurez la sensation de jambes légères en revenant en position normale).

En complément…

En complément de ce massage, pensez également à :

  • marcher régulièrement chaque jour
  • terminer votre douche pour un jet d’eau froide sur les jambes
  • éviter les bains chauds
  • nager à la piscine (les battements de jambes sont excellents)
  • éviter de porter des vêtements serrés

Et à vous les robes pour montrer vos jolies jambes !!

…Côté botanique…

Le Cyprès est un conifère typique du bassin méditerranéen; il symbolise l’immortalité des âmes. C’est le rameau que l’on distille. Attention à n’acheter que la véritable huile essentielle de Cyprès (Cupressus Sempervirens).

…Précautions d’emploi…

Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante. Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute. Prudence dans les pathologies cancéreuses hormono-dépendantes et de mastose.
Voir l’article ‘précautions d’emploi des huiles essentielles‘.
Voir également ‘choisir une huile essentielle‘.

 

Et en cadeau voici le joli tableau peint par Van Gogh en 1889 à Saint-Rémy-de-Provence près d’Arles, en France : « Champ de blé avec cyprès

Champ avec Cyprès de Van Gogh - Source Wikipédia

Champ de blé avec Cyprès de Van Gogh – Source Wikipédia

Share

commentaires

  1. L’arbre à thé fonctionne bien contre l’acné, les boutons « normaux » mais aussi les cicatrices laissées par l’acné et même les furoncles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *