Mon carnet de gratitude

instants mieux-être - Carnet de gratitude

Qu’est ce que la gratitude ? C’est la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ».

Nous avons tous au quotidien notre lot de soucis et de difficultés mais nous avons aussi des petits moments de bonheur : une conversation avec un(e) ami ou un(e) collègue, un repas partagé avec ceux qui nous sont chers, une balade, une rencontre, la pratique d’un sport que nous aimons, une émission qui nous passionne, une lecture, le beau temps, des enfants qui rient, un morceau de chocolat…

Nous avons tendance à ne nous souvenir que des moments difficiles, des échecs et à oublier le positif : c’est l’abstraction sélective : on ne porte attention qu’aux détails négatifs en oubliant les détails positifs.

Et si nous inversions la tendance ?

Tous les soirs, avant de vous endormir cherchez dans votre mémoire toutes les petites choses qui vous ont rendu(e) gai(e) dans la journée. Même de toutes petites choses… le mieux est encore de les écrire dans un carnet afin que votre cerveau les fixe mieux; ce carnet sera ‘votre carnet de gratitude’. Tous les jours, notez 5 choses positives qui vous ont apporté du bien-être dans la journée : efforcez-vous de les trouver. Vous verrez que parfois, ce sera difficile de trouver 5 choses positives, parfois ce sera évident !

Au fil du temps, votre regard sur la vie évoluera : votre pensée deviendra plus positive, votre comportement aussi, et votre sommeil de meilleure qualité, à condition de faire ce petit exercice tous les jours… car comme dans toute pratique, c’est la régularité qui donne des résultats !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *