Psyllium blond

Le psyllium est une variété de plantain originaire de l’Inde (plantago ovata). Cette petite plante est un véritable don du ciel : très riche en fibres, c’est un excellent régulateur du transit intestinal et c’est aussi un coupe-faim.

Les mucilages du psyllium retiennent l’eau ce qui a pour effet d’hydrater le bol fécal trop sec et de stimuler ainsi le péristaltisme et favoriser le transit. Son action est purement mécanique et il n’est pas absorbé par les intestins. Le psyllium ne provoque pas d’irritation de la muqueuse intestinale, on peut donc l’utiliser sur des périodes longues.

En outre, il forme dans l’estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est donc avantageux comme coupe-faim.

Plante utilisée dans l’Ayurvéda, elle est aussi recommandée par l’OMS dans le cas de fissures anales, d’hémorroïdes, de diverticulite, lors d’alitement prolongé…

Le psyllium se présente sous forme de poudre que l’on mélange dans un verre d’eau.  Son goût est neutre. Il ne contient pas de gluten.

…Attention…

Ne pas confondre le psyllium blond avec le psyllium noir ou plantain de Provence, qui ne possède pas d’effet thérapeutique et peut même irriter la muqueuse intestinale. Le psyllium noir est généralement vendu en graine entière et son tégument est beaucoup moins mucilagineux.

Plantago_ovata_form

Plantago Ovata – Source Wikipedia

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *