Pour une enfance joyeuse

Instants mieux-être - Kaisen, pour une enfance joyeuse

A découvrir : le Hors-Série du magazine Kaisen : « Pour une enfance joyeuse, le bonheur appartient à ceux qui l’apprennent tôt ! ».

Et si on testait le maternage proximal et la parentalité positive ?

Tel est le pari de ce hors-série. En favorisant le maternage proximal et l’éducation positive, nous parions sur les générations futures. Nous le savons désormais, les relations affectives nouées entre 0 et 6 ans laissent une empreinte essentielle chez l’enfant et influencent grandement sa vie d’adulte. Elles construisent notre manière d’appréhender le monde, et, in fine, de le construire. Plus qu’un guide du « prêt à éduquer », ce hors-série se veut une boîte à idées où vous pourrez venir piocher, en fonction de vos goûts, de vos possibilités et de vos capacités du moment. De la conception de l’enfant jusqu’à sa sixième année, nous vous proposons un panel d’approches nouvelles pour établir une relation joyeuse avec lui.

A l’aide de fiches pratiques, d’interviews, de bonnes adresses et d’exemples d’initiatives, vous découvrirez un nouvel horizon de la parentalité. Et vous, grands-parents, tantes, oncles, parrains, marraines, voisines, voisins, professionnels de la petite enfance, bref, tout adulte, qui, un jour, croiserez un enfant, saisissez-vous de ce hors-série pour construire une relation privilégiée en toute simplicité avec ces adultes en devenir.

Les grands témoins

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle (Eirem) et auteur de nombreux livres dont J’ai tout essayé !, Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. (JC Lattès, 2014).

Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente. Elle est l’auteur de Pour une enfance heureuse (Robert Laffont, 2014).

Olivier Maurel, fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Isabelle Peloux, professeur des écoles, formatrice en relation entre l’enseignant et l’enseigné, spécialisée dans la pédagogie de la coopération. Elle a fondé, en 2006, l’école élémentaire du Colibri, dans la Drôme, au cœur de la ferme agroécologique des Amanins.

Extraits du sommaire

Avant la Naissance

Désir d’enfant
Haptonomie et méthode Bonapace
Prendre soin de soi pendant la grossesse
Allaiter, mettre toutes les chances de son côté
Fiches pratiques : Blessingway, Baï Jia Bei, projet de naissance

De la Naissance à Un an

Du lait à la diversification menée par l’enfant
La motricité libre : une confiance réciproque
Passer aux couches lavables
Porter son bébé
Fiches pratiques : la chambre du bébé, soins pour bébé économiques et écologiques, des jeux pour l’aider à grandir

De 1 an à 3 ans

Des ateliers pour parents bienveillants
L’éveil musical, au diapason de la vie
Discipline ludique : jouer au lieu de punir
Des crèches qui aident à grandir
Fiches pratiques : la langue des signes, idées simples de jeux d’éveil, idées de menus sains et équilibrés, fabriquer une tour d’apprentissage en deux tours de main

De 3 ans à 6 ans

Vive l’autonomie !
École à la maison, école de la vie
Sortir de la violence
Philosopher dès la maternelle
Fiches pratiques : faire du do in, les boîtes sensorielles des saisons, une séance de yoga famille, une fête d’anniversaire autrement

Pour une enfance joyeuse, le bonheur appartient à ceux qui l’apprennent tôt ! – Kaisen –  12 euros

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *